Ukraine:réflexion sur une erreur majeure des USA?
Ce qui va suivre est une supposition sur une erreur géopolitique des USA qui mena au 11 septembre
2001,qui pourrait se répéter en Ukraine.
Lors de la guerre Afghanistan-URSS, les USA avaient des conseillers de la CIA, côté Afghan, camp à soutenir, sauf que dans le lot, il y avait un certain Oussama Ben Laden...
Dans l'affaire ukrainienne, même chose, les gentils sont les Ukrainiens.
S'il est incontestable que les Russes sont les agresseurs, vous suivez assez ce conflit pour savoir que côté ukrainien, il y a des gens peu recommandés et recommandables :néo-nazis et djihadistes syriens*.
Vouloir s'en prendre à la Russie directement et militairement serait suicidaire, d'autant que le cas échéant, il y a la Chine derrière, et si cela tournait encore plus mal, la Corée du Nord et ses missiles.
Kim Jung Un, et..., l'Iran, assez chacun dans sa zone géographique afin de créer des conflits régionaux, avec le Japon, qui s'inquiète de la militarisation continue de la Chine, et de l'instabilité de la Corée du Nord.
L'Australie nerveuse face à la Chine.
Et l'Iran dont la menace couve toujours plus ou moins au Proche-Orient depuis des décennies.
Trois départs de feu pour prendre la métaphore d'un incendie suffisants pour une troisième guerre mondiale, s'il y avait jonction de ces points potentiellement inflammables à la minute.
Imaginons que les djihadistes et l'extrême-droite prospèrent en Ukraine.
Certes, il faut agir, mais, à mon humble avis, à part des Casques bleus, l'abandon de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, ou un coup d'état en Russie, il n'y a guère de solutions raisonnables à ce conflit.
*Article du point.fr Ukraine le refuge inattendu des djihadistes syriens sur mon blog.
Comments
Post a Comment
Chers lecteurs,
Les commentaires sont acceptés s'ils restent dans les règles de la politesse, l'on peut être en désaccord en restant respectueux, dans le cas
contraire, une modération est activée, mieux
aucune réponse ne sera apportée.
Merci de votre fidélité depuis avril 2021.
Cordialement.